La plus puissante des fusées Ariane 6 arrive enfin en Guyane

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8621
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 186 fois
A été remercié : 1120 fois
    Windows 10 Firefox

La plus puissante des fusées Ariane 6 arrive enfin en Guyane

Message par chtimi054 »

La plus puissante des fusées Ariane 6 arrive enfin en Guyane

Ariane 64


Les éléments de la toute première Ariane 64 ont débarqué en Guyane. Il s’agit de la version la plus puissante du lanceur européen, et son premier vol est prévu pour bientôt : en février 2026, la fusée aura pour mission de déployer des satellites pour la constellation Amazon Leo, qui vient concurrencer Starlink de SpaceX.

En attendant les futures évolutions d’Ariane 6, notamment au niveau de ses propulseurs d’appoint, c’est une étape symbolique et cruciale qui se prépare pour l’Europe spatiale. En effet, les étages de la toute première Ariane 64 — la version la plus puissante du nouveau lanceur lourd européen — viennent enfin d’arriver en Guyane française.

Comme l’ont confirmé ce 8 janvier 2026 ArianeGroup (qui construit la fusée) et Arianespace (qui l’exploite commercialement), les éléments centraux de la mission VA267 ont été débarqués au port de Pariacabo, près de Kourou, après leur traversée de l’océan Atlantique à bord du Canopée, le cargo à propulsion éolienne hybride.

Image
Un vol de fusée Ariane 6. // Source : CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P Piron, 2025
Une capacité d’envoi doublée

Ce débarquement marque un tournant, car cela dessine le vol inaugural de la version à quatre boosters du lanceur — qui était espéré pour la fin de l’année 2025 initialement. Cependant, ce planning avait dû être révisé et repoussé, laissant la version plus « légère » (Ariane 62) prendre les créneaux de tir, notamment pour les missions Galileo et Sentinel-1D.

La version qui vient d’arriver change radicalement la donne. Contrairement aux exemplaires utilisés jusqu’ici, qui emploient deux boosters, Ariane 64 en mobilise quatre. Ces quatre propulseurs permettent d’envoyer une charge utile bien plus conséquente dans l’espace : 20 tonnes en orbite basse (contre 10 tonnes pour la version 62) ou 11 tonnes en orbite géostationnaire.

Cette puissance doublée se fera au profit d’un client particulier : Amazon. L’entreprise américaine entend concurrencer SpaceX et son service Starlink avec sa propre constellation satellitaire Amazon Leo (ex-Kuiper). Ici, Ariane 64 va lui permettre de déployer une grappe de satellites. À terme, ce réseau comptera lui aussi des milliers d’engins dans l’espace.

merci à Numerama
Répondre