PCIe 8.0 : PCI-SIG promet de l’ultra-rapide pour 2028

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8155
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 184 fois
A été remercié : 1200 fois
    Windows 10 Firefox

PCIe 8.0 : PCI-SIG promet de l’ultra-rapide pour 2028

Message par chtimi054 »

PCIe 8.0 : PCI-SIG promet de l’ultra-rapide pour 2028
Une première ébauche est publiée

Le PCI-SIG, organisme en charge des standards PCI Express travaille sur les prochaines générations de la norme PCIe en particulier le PCIe 8.0. Après son officialisation début août, l’organisation vient de publier la version 0.3 de ses spécifications.

Il s’agit d’une première étape vers la construction définitive de cette norme qui devrait envahir nos PCs dans les prochaines années.

Un débit doublé pour atteindre 256 GT/s

Comme pour chaque évolution de PCI Express, la promesse est claire et surtout attendue. L’un des focus est la performance avec la volonté de doubler la vitesse de transfert des données. Le PCIe 8.0 fera passer le débit à 256 GT/s, ce qui permettra, sur 16 lignes, d’atteindre une bande passante bidirectionnelle théorique de 1 024 Go/s. En clair la barre symbolique des 1 To/s sera atteinte.
Image omme souvent il s’agit d’une nécessité pour répondre aux besoins croissants dans différents secteurs allant de l’IA au cloud computing en passant par la 3D et le gaming.
Image Des priorités techniques déjà fixées

Selon le PCI-SIG, les travaux autour de la version 0.3 s’articulent autour de quatre grands axes. La norme doit

maintenir la rétrocompatibilité avec les générations précédentes, indispensable pour garantir une transition fluide,
Optimiser la fiabilité et la correction d’erreurs (FEC), afin d’assurer une transmission stable malgré l’augmentation des débits,
réduire la consommation énergétique, un enjeu central alors que les centres de données et les GPU haut de gamme sont de plus en plus gourmands,
Explorer de nouveaux connecteurs capables de supporter ces performances accrues.

En attendant 2028, le développement de la norme PCI Express va suite un cycle déja défini avec précision. L’actuelle version 0.3 fixe les objectifs, la version 0.5 intégrera les retours des membres et toutes les exigences architecturales, la version 0.7 proposera un ensemble finalisé de fonctionnalités, validées par des tests réels sur puces et la version 0.9 marquera la pré-finale, consacrée à la vérification juridique et aux brevets. Enfin l’ultime rendez-vous sera la version 1.0.

merci à Ginjfo
Répondre