Live-CD de Windows 95 en version française

Nous faisons ici, à titre informatif, un recensement des versions modifiées de Windows les plus populaires. Nous ne fournissons aucun lien de téléchargement !
Règles du forum
Ce forum est un forum de partage et d'entraide, c'est pourquoi vous ne trouverez aucun lien de téléchargement pour les unattended présentés, ni aucun liens vers n'importe quel fichier ne respectant pas les droits d'auteurs.

Même si les unattended ne sont pas réellement illégaux (utilisation d'une licence personnel), Microsoft n'étant pas open source sur ses Windows, il est interdit d'en modifier le code.

Nous ne faisons ici qu'un simple référencement, à titre informatif, des versions modifiées de Windows qu'il existe.

Nous n'acceptons ici que des présentations, pas de commentaires hors sujet, pas de liens, afin d'éviter toutes dérives. Les sujets sont d'ailleurs verrouillés si besoin.



Merci de votre compréhension
Verrouillé
the hunter
    unknown unknown

Live-CD de Windows 95 en version française

Message par the hunter »

Configuration requise actuelle :
- Un PC, même incompatible normalement (problème périphérique IOS résolu)
- Pas de partition FAT12/FAT16/FAT32 dépassant la lettre T: (ou U: si copie sur le RAMdrive)
- 8 Mo de RAM minimum, quantité de RAM illimitée :D
- Clavier
- Lecteur CD :lol: à interface [on s'en fiche, El-Torito est là]
- Carte graphique compatible VGA :lol: :lol:

Pour utiliser un clavier USB, une souris USB, une clé USB mémoire, le support USB Legacy devra être activé dans le BIOS-setup.
La clé USB mémoire devra être émulée par le BIOS en tant que disque dur pour un bon fonctionnement.

Détails décisifs :
J'ai laissé les applications intéressantes comme :
- les jeux
- le Lecteur multimédia pour lire les vidéos (compressées ou non) et les CDs audio (lecture analogique).
- WordPad et Paint
- Microsoft Backup
- etc.
Quatre navigateurs Web ont été mis à disposition : Off By One 3.5.d, Microsoft Internet Explorer 5.5, Opera 10.10 et Mozilla Firefox 1.5.0.12.

Tapez B:\ dans la barre d'adresse de la boîte Ouvrir / Enregistrer sous pour accéder au lecteur de disquettes.

Pour lire un CD audio sans installer le matériel, vous devez soit brancher la prise Jack du lecteur CD, soit que votre carte son fonctionne sans son pilote activé (naturellement avec câble interne audio du lecteur CD branché).

Instructions particulières :
I. Pour le mode ultra-allégé, vous devez laisser le CD dans le lecteur pour les commandes DOS et pour les commandes d'arrêt ajoutées au menu Démarrer.
II. Lorsqu'un redémarrage est demandé, ne l'effectuez pas et effectuez un redémarrage de Windows pour être sûr que ça ne sera pas le PC complet qui sera redémarré. Utilisez les options d'arrêt additionnelles du menu Démarrer et choisissez "Relancer Windows" ! Veillez à remettre le Live-CD dans le tiroir pour permettre le chargement de EMM386.
III. Après détection du matériel, l'IDE ne sera pas correctement reconnu, ce qui est normal car je l'ai désactivé pour raisons de compatibilité et de chargement de EMM386. Pour l'activer : Propriétés Système -> Performances -> Système de fichiers -> Dépannage -> décochez "Désactiver les pilotes de disque 32 bits en mode protégé." Pensez à désactiver le contrôleur de disquettes à cet effet !
IV. Pour accéder au réseau (dont à l'Internet), vous devez installer votre carte réseau, soit en l'installant manuellement, soit en lançant une détection du matériel. Vous aurez peut-être besoin d'une disquette, d'un CD ou d'une partition FAT12/FAT16/FAT32 contenant les pilotes. Utilisez le NETTRANS.INF d'origine pour retrouver tous les protocoles par défaut, car NetBEUI et IPX/SPX ont été éliminés.
V. Si le pilote d'affichage VESA universel fourni pose problème, vous pouvez l'enlever avant de commencer la détection du matériel en supprimant V:\WINDOWS\INF\VBEMP.INF. Des problèmes existent avec les fenêtres MS-DOS : si l'affichage est corrompu, appuyez sur Ctrl + Alt + F12 pour retrouver l'affichage.
VI. Chose présente y compris sur la version officielle (logiquement), si votre PC plante lors de la détection du matériel automatique, si vous avez un bus PCI (tous les ordinateurs depuis le Pentium), ajoutez manuellement dans Périphériques systèmes le Bus PCI. Si le Plug'n'Play est activé dans le BIOS, le matériel utile (donc pas souris ni clavier qui fonctionnent sans leur présence dans le gestionnaire de périphériques) sera détecté. Vous pouvez aussi directement choisir la détection par le bus PCI au démarrage.
VII. Si votre carte graphique est détectée avec le pilote générique et que vous tentez de voir les paramètres d'affichage, une erreur apparaît. Cliquez sur Ignorer puis Fermer. Relancez Windows. Vous pouvez maintenant accéder aux paramètres d'affichage.

Détails techniques :
La lettre système est V: (celle du RAMdrive).
La prise en charge NTFS est mauvaise, parce que les outils mis à disposition sont de piètre qualité.

Il y a un RAMdrive de capacité variable selon la sélection au menu de démarrage : V:.
Un autre RAMdrive sera utile si vous n'avez pas de partition C:, qui servira au fichier DETLOG.TXT pour la détection du matériel. Ce fichier ne veut pas se mettre ailleurs, et une erreur est donc retournée si vous n'avez pas de lecteur C:, ou alors s'il est en lecture seule. Ce RAMdrive est uniquement activé dans le mode normal standard.

Ce CD peut démarrer sans broncher sur une machine disposant de 96 Mo de RAM minimum.

Aucune prise en charge matérielle dans les versions allégées, mais prise en charge matérielle dans la version normale : lancez une simple détection de matériel et c'est parti !

Néanmoins il est possible de lire un CD, même avec des noms de fichier longs (noms de fichier longs tronqués), puisqu'une fois Windows chargé complètement (bureau affiché), le Live-CD devient inutile et vous pouvez le retirer !

Pour les quelques chemins à noms de fichier longs, j'ai eu la brillante idée de lancer un auto-extractible WinRAR (dans le registre sous HKLM\Software\Microsoft\CurrentVersion\RunOnce, qui a pour effet de le lancer avant tout autre chargement. Si vous relancez Windows sans redémarrer la machine, la copie ne sera donc pas ré-effectuée.

Grâce au RAMdrive XMSDSK.EXE avec une grande taille, Windows 95 peut démarrer avec la quantité de RAM restante si elle est supportée par Windows 95 !

A vous les temps de chargement record avec Win32 !!

Aucun message d'erreur lors du démarrage ou de l'arrêt : c'est donc du travail propre :wink: !

Pour aider ce projet à devenir utile et populaire, donnez vos avis, rapportez des bogues rencontrés (et solutions si possible), proposez des idées qui n'alourdiront pas trop le RAMdrive !

A bientôt.
Verrouillé