Salut à tous,
Il y a environ un mois mon PC pro m'a fait une belle frayeur, le SSD remontait des erreurs SMART de plus en plus fréquentes (secteurs réalloués qui grimpaient, bad sectors, bref le genre d'alerte qu'on prend pas à la légère). J'ai sauvegardé ce que j'ai pu en urgence et j'en ai profité pour tout réinstaller proprement, Windows à zéro, en suivant un peu les conseils qu'on trouve ici sur l'optimisation (désactivation des services inutiles, les scripts de nettoyage postés dans la section tuto, tout ça).
Franchement ça tourne beaucoup mieux depuis, aucun regret sur ce point. Le souci c'est que j'avais prévu au même moment de migrer mon site PrestaShop vers un nouvel hébergeur, pour gagner en vitesse de chargement. Et entre le stress du disque qui lâchait et la réinstall, j'ai géré les redirections d'URLs un peu à l'arrache, en fin de soirée, pas franchement dans de bonnes conditions.
Du coup j'ai zappé deux ou trois trucs dans la migration, genre des redirections qui partaient un peu dans tous les sens. Résultat deux à trois semaines après, chute nette du trafic organique sur ma boutique de matériel de bricolage. J'ai mis un moment à percuter que c'était lié à ça. J'ai tourné en rond un moment avec Search Console, j'ai même ressortie de de vieux exports d'URLs pour comparer avant/après, sans vraiment réussir à isoler l'origine exacte du souci de crawl.
Au final j'ai fait appel à une agence SEO e-commerce pour reprendre l'architecture des URLs et le crawl proprement, plutôt que de continuer à bricoler des redirections à la main... Si certains ont eu le meme genre de décalage en migrant d'hébergeur, je suis preneur de retours.
Merci d'avance pour vos retours.