J'explique la situation : je suis sur un PC portable ASUS R510J 1 To de disque HDD, de 12 Go de mémoire avec une installation de W10 Familiale version 22 H 2 (voir image jointe). Je ne reçois plus les mises à jour de Windows 10, j'ai le message suivant lorsque je vais sur l'onglet Update (voir image jointe).
Mes questions sont :
1) Est-ce que je peux rester sur W10 avec les mises à jour, comment je peux passer ce problème, ou bien installer un nouveau W10 ? qui pourras lui faire les mises à jour?
2) Est-ce que mon PC est trop vieux pour passer sur W11 ?
3) Si réponse non, quel W 11 je peux installer pour être tranquille quelques années ?
4) Si je passe sur W11, je souhaite profiter du changement de système pour éventuellement changer le disque actuel, un disque HDD, pour un SSD, à voir la connectique de mon disque actuel.
J'aimerais avoir vos réponses, vos avis, vos critiques, conseils et peut-être des liens.
Hâte de lire vos réponses est vos idées.
Part avance merci à vous
A votre place, je passerais sous W10 LTSC 2021.
Concernant le remplacement du HDD par un SSD, c'est parfaitement possible par un SSD à la même norme de connexion que le disque dur interne qui est un SATA (PAS de "M.2" ou "NVME" ou un truc du genre).
C'est très facile à faire et votre (futur) ancien disque dur peut vous servir pour faire un disque dur externe si vous le mettez dans un boîtier externe (lui aussi en SATA).
Pour passer de l'un à l'autre, vous avez le choix d'un clonage du disque dur vers le SSD (à condition de disposer d'un boîtier externe dans lequel vous placez provisoirement votre SSD, le temps de cloner le HDD vers lui), ou, un peu plus de travail mais plus satisfaisant et plus sûr au point ou on en est, une installation propre d'un W10 LTSC par exemple sur votre SSD puis recopie de vos fichiers perso de votre HDD devenu externe.
1/Clonage du HDD vers SSD via un logiciel type Acronis true Image puis remplacement du HDD par le SSD
2/créer une clé bootable via Rufus de Windows 11 puis lancer la migration sans perte de données
Alternative a "2/"=> je crée une clé bootable d'un iso W11 officiel via le logiciel " Media Creation Tool" (logiciel fourni par Microsoft) puis une fois cette clé bootable créer, je cré un fichier avec l'extension *.bat avec écrit dedans: X:\setup.exe /product server X:\ étant la lettre de votre clé bootable attribué par Windows
Clic droit sur ce fichier *.bat et tu le lance en tant qu'administrateur et tu migre en conversant tes données.