photobooth maison

Ici c'est l'atelier de création...
Répondre
Jerkins
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Chrome

photobooth maison

Message par Jerkins »

Salut à tous !
Je me suis lancé dans la création d'un photobooth maison pour le mariage d'un ami le week-end dernier, en pensant que tout roulerait tout seul une fois le logiciel configuré. Mais une fois sur place, c'était la douche froide: les photos sortaient soit complètement blanches, soit beaucoup trop sombres dès que la soirée avançait. Le problème venait clairement de l'éclairage de la salle qui changeait tout le temps avec les jeux de lumières du DJ et mon petit spot fixe ne faisait pas le poids. Moi qui pensais avoir géré le truc avec mes tests dans mon salon, j'ai vite compris que le rendu final de l'image dépendait bien plus de l'ambiance lumineuse que de la qualité de ma tablette. Je ne suis pas un pro de l'image et j'ai essayé de bidouiller les réglages en direct mais sans grand succès. Est-ce que certains d'entre eux ont déjà eu ce souci de pollution lumineuse en soirée ? Vous utilisez quoi comme éclairage d'appoint qui reste efficace sans aveugler les invités ?
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 159 fois
A été remercié : 223 fois
    Windows 10 Firefox

Re: photobooth maison

Message par pboulanger »

Salut Jerkins,

Oui, ton diagnostic est tout à fait juste : la cause, c’est bien l’animation du DJ. Avec une tablette, les variations de lumière en soirée sont encore plus difficiles à gérer, donc tu n’y es vraiment pour rien.

👉 Approche simple et réaliste avec une tablette (sans se prendre pour un studio photo) :
  • Ajoute une seule source de lumière dédiée au photobooth
    → un ring light ou un panneau LED avec diffuseur, réglé une fois pour toutes.

• Place-la juste au-dessus ou autour de la tablette, à 1–1,5 m des invités.

• Règle l’intensité pour éclairer correctement les visages, même quand la salle est sombre, puis n’y touche plus.
:idea: L’idée, c’est que la tablette capte ta lumière à toi, pas celle du DJ.
Même si la salle passe du bleu au rouge ou plonge dans le noir, le rendu restera cohérent.

Pas besoin de matos pro ni de réglages compliqués : une lumière douce, constante, et le problème disparaît dans 90 % des cas 😉

Bonne séance de prise de vue ...
Amicalement,

Pierre
Répondre