La fin de l'Internet le 31 mars ?

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Réactions :
Messages : 8333
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
Contact :
    unknown unknown

La fin de l'Internet le 31 mars ?

Message par Prof »

La fin de l'Internet le 31 mars ?



En ce moment, les blackout sont à la mode...

Le dernier en date est le "global blackout" annoncé soit disant par les anonymous et qui va simplement détruire totalement internet en attaquant 13 des plus gros DNS racines du monde !!!

Vous ne me croyez pas ?! Et bien jetez un oeil à ce pastbin !

Donc, comme il parait que 73% des internautes français ne peuvent plus se passer d'internet, ça va être un drame national, désolé...

Mon point de vue c'est que c'est encore un bon gros canular, car même si c'est techniquement possible de saturer ces DNS racines, notamment au moyen d'attaques DDoS en masse utilisant la méthode "Reflective DNS Amplification". Je crois tout de même que l'on a rien à craindre...

D'autant plus que les DNS racines sont plus surveillés que certaines centrales nucléaires, c'est une surveillance en temps réel par des dizaines de techniciens !

Mais bon on verra ça le 1er Avril :lol:
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Réactions :
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: La fin de l'Internet le 31 mars ?

Message par yahyah206 »

quel beau poisson d'avril ^^
Specialops
Réactions :
    unknown unknown

Re: La fin de l'Internet le 31 mars ?

Message par Specialops »

Des raisons de ne pas s'inquiéter

Robert Graham, PDG de Errata Security, reste prudent sur la portée d'une telle attaque « ils pourraient affecter quelques-uns des serveurs racines DNS, mais il est peu probable qu'il puisse tout faire tomber dans une courte période » et d'ajouter, « le fait de donner le jour de l'attaque en relativise la portée ». Le spécialiste en sécurité précise aussi que s'il existe 13 serveurs racines, une attaque sur l'un n'affectera pas les 12 autres. Cela s'explique par la technologie de routage « anycasting » permettant de déléguer des requêtes à un autre serveur qui intègre une réplique des données des serveurs racines. Il existe aujourd'hui des centaines de serveurs de ce type à travers le monde pour augmenter la résilience des DNS, confirme Robert Graham.

Les fournisseurs d'accès à Internet ont également tendance à mettre en cache les données DNS pendant un certain temps souligne Mr Graham. Quelques jours avant l'attaque, il leur suffit de mettre en cache suffisamment de données sur des serveurs nommés « time to live ». Ainsi, si un serveur racine a une baisse d'activité, il n'y aura pas d'incidence immédiate sur les clients des FAI.

Enfin, les serveurs DNS racines sont étroitement surveillés. Dès que des problèmes seront visibles, le trafic malveillant vers les serveurs racine sera certainement bloqué, avec des perturbations qui ne dureront que quelques minutes. Robert Graham conclut en disant que « dans ce court laps de temps, des centaines d'experts en sécurité travailleront pour résoudre le problème ».
Source de l'article

Donc normalement pas d'inquiétude 8) :D
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Réactions :
Messages : 8090
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
Contact :
    unknown unknown

Re: La fin de l'Internet le 31 mars ?

Message par Chewbacca »

:envy: moi je ne survis pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Répondre