Carte graphique, AMD et Intel testent le 12V-2×6, le PCIe 6+2 broches va-t-il disparaitre ?

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi1957
Administrateur du site
Administrateur du site
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : sam. 12 oct. 2024 19:38
A remercié : 6 fois
A été remercié : 60 fois
    Windows 10 Firefox

Carte graphique, AMD et Intel testent le 12V-2×6, le PCIe 6+2 broches va-t-il disparaitre ?

Message par chtimi1957 »

Carte graphique, AMD et Intel testent le 12V-2×6, le PCIe 6+2 broches va-t-il disparaitre ?
Des tests seulement...

Intel et AMD sont actuellement en phase de test autour de nouveaux connecteurs d’alimentation pour leurs prochaines cartes graphiques. Cette évolution intervient dans le contexte où une solution d’alimentation alternative au classique PCIe 6+2 broches est disponibles depuis l’arrivée des cartes RTX 30 de Nvidia. Par contre une question se pose. Ce nouveau connecteur est-il réellement nécessaires pour les futures cartes graphiques ?

Selon des informations de Prohardver, AMD et Intel expérimentent le connecteur 12V-2×6, une version améliorée du 12VHPWR, qui avait causé des problèmes de surchauffe avec certains modèles de carte graphiques RTX de Nvidia. Ce connecteur permet de délivrer jusqu’à 600 W de puissance au travers d’un unique faisceau éliminant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs connecteurs à PCIe 8 broches.
Image
Connecteurs d’alimentation 12VHPWR Vs 12V-2×6
NVIDIA a récemment commencé à équiper ses cartes GeForce RTX 4070 SUPER de ce nouveau connecteur, et toutes les cartes basées sur ce modèle en sont désormais dotées. Pendant ce temps, Intel et AMD testent cette approche sur leur prochain modèle tout en continuant de vérifier les performances avec les anciens systèmes d’alimentation.

Il est rapporté que le connecteur PCI Express à 8 broches serait plus fiable lors des tests de charge, apportant une sécurité éprouvée. Bien que le 12V-2×6 soit une amélioration par rapport à son prédécesseur, le 12VHPWR, il resterait légèrement moins performant en termes de fiabilité au-delà de 300 watts. Ni Intel ni AMD ne semblent viser des besoins d’alimentation aussi élevés que 600W pour leurs futurs GPU. AMD ne prévoit pas d’intégrer ce type de connecteur pour sa prochaine série Radeon RX 8000, se concentrant davantage sur des solutions moins énergivores.

La transition vers ce nouveau connecteur 12V-2×6 aura probablement lieu mais son adoption rapide reste conditionnée à plusieurs facteurs dont la popularité sur le marché des alimentations compatibles (ATX 3.1 et PCIe 5.1).

merci à Ginjfo
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Réactions :
Messages : 893
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 50 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Carte graphique, AMD et Intel testent le 12V-2×6, le PCIe 6+2 broches va-t-il disparaitre ?

Message par MyPOV »

Bonjour,

J'en profite pour râler contre les logiciels qui globalement ne sont pas optimisés, que ce soit pour le CPU ou GPU. Même pour du calcul intense, il est rare d'avoir les cœurs exploités à fond. Les meilleurs sont au plus sur du 2/3 de charge de l'ensemble. Idem, pour l'exploitation de la partie calcul des GPU, les cœurs CUDA sont sous-exploités. Seul l'encodage vidéo hard est enfin généralisé, mais il a fallu des années pour qu'ils le fassent alors que la technologie était disponible sur les GPU. Sans être parfait, Topaz Video AI fournit une optimisation honnête. D'autres logiciels ou effets en vidéo sont encore à tourner sur un seul cœur. Il y a le même problème pour les jeux.

Pour le moment tout le monde s'en fout, que ce soit les éditeurs ou les sites dédiés à l'informatique.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre