La Chine souhaite envoyer des hommes sur la Lune avant la NASA
La CMSA, partie de l'agence spatiale chinoise en charge des vols d'astronautes et des missions futures vers la lune vient d'annoncer avoir sélectionné deux finalistes dans le cadre d'un appel d'offres visant à la création d'un rover destiné aux prochaines missions lunaires.
Ce sont la Cast et la Sast, deux entreprises chinoises qui ont ainsi été sélectionnées pour développer le rover en question.
L'appareil devra peser aux alentours de 200 kg et disposer d'une autonomie de 10 km. La Chine anticipe ainsi les déplacements nécessaires sur place lorsque le pays disposera d'une base lunaire.
Les missions lunaires chinoises s'inspirent énormément des missions Apollo 15, 16 et 17 : trois astronautes décolleront à bord du vaisseau Mengzhou pour rejoindre l'orbite lunaire. L'atterrisseur baptisé Lanyue se chargera ensuite de les faire descendre sur la Lune, puis de les ramener au module de transport qui restera en orbite.
Lors des premières missions, les expéditions sur la Lune ne devraient durer que 6 heures, les astronautes seront alors équipés de scaphandres, ils réaliseront un tour de rover avant de revenir au module de retour.
La Chine espère pouvoir envoyer ses astronautes sur la Lune avant la fin de la décennie, avant que la NASA ne soit en capacité de le faire suite au retard d'Artemis III.
merci à GNT