La date de retour du lanceur Vega-C est connue

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7968
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 38 fois
A été remercié : 156 fois
    Windows 10 Firefox

La date de retour du lanceur Vega-C est connue

Message par chtimi054 »

La date de retour du lanceur Vega-C est connue

La fusée européenne Vega-C est prête pour son retour en vol qu'elle effectuera deux ans après l'échec de son premier vol commercial.
Image Le petit lanceur européen Vega a pris sa retraite en septembre avec un ultime tir pour placer sur orbite le satellite Sentinel-2C du programme Copernicus de la Commission européenne. La bonne nouvelle est que le lanceur Vega-C est enfin apte à reprendre du service pour assurer la continuité.

Toujours pour le programme Copernicus et le recueil de données environnementales de la Terre, Arianespace annonce que le satellite Sentinel-1C sera lancé le 3 décembre prochain à bord de la fusée Vega-C.

Depuis le port spatial européen de Kourou en Guyanne française, la mission VV25 (Vol Vega 25) avec Vega-C est actuellement prévue le mardi 3 décembre à 18h20 heure locale (22h20 heure de Paris).

Un retour en vol pour Vega-C

Disposant d'une capacité d'emport 1,5 fois supérieure à Vega et utilisant le moteur P120C comme premier étage (le booster d'Ariane 6), Vega-C a effectué son vol inaugural en juillet 2022. Sa première mission commerciale en décembre 2022 avait toutefois été un cuisant échec, d'autant plus dans le contexte du retard pris par Ariane 6.

Une défaillance du deuxième étage et moteur Zefiro 40 avait entraîné la perte des satellites Pléiades Neo 5 et 6. Au mois de mai dernier, puis la semaine dernière, Avio (le maître d'œuvre italien de Vega-C) a effectué un essai à feu du moteur équipé d'une tuyère pour laquelle la conception a été entièrement revue.
Image Sur le site de Colleferro près de Rome, les essais du moteur-fusée ont eu lieu sur un banc d'essai horizontal. Ils permettent aujourd'hui de valider le retour en vol de Vega-C. Bien évidemment… il ne faudra pas se louper une nouvelle fois.

merci à GNT
Répondre