Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla

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chtimi054
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Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla

Message par chtimi054 »

Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla, après avoir été confronté à un processus de révision "absurde et hostile"

Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla, après avoir été confronté à un processus de révision "absurde et hostile" de la part de l'équipe de révision de la boutique. Si Mozilla a admis l'erreur et s'est excusé plus tard, l'extension uBlock Origin Lite a quand même été retirée du Mozilla Add-ons Store.

Les bloqueurs de publicité perdent de leur efficacité avec la transition de Google vers le Manifest V3 et risquent même de disparaître. L'extension de blocage de publicité uBlock Origin est l'une des applications les plus populaires concernées. Les utilisateurs de uBlock Origin ont commencé à voir apparaître dans Google Chrome un avertissement indiquant que l'extension populaire ne sera peut-être bientôt plus disponible.

Face à cette situation, l'extension uBlock Origin a été divisé en deux : les utilisateurs de Chrome se verront proposer une extension moins efficace appelée uBlock Origin Lite, tandis que les utilisateurs de navigateurs alternatifs continueront à bénéficier de l'extension complète uBlock Origin. uBO Lite (uBOL) est une version épurée d'uBO avec un meilleur effort pour convertir les listes de filtres utilisées par uBO en une approche conforme au Manifest V3, en mettant l'accent sur la fiabilité et l'efficacité, comme c'est le cas avec uBO depuis sa première publication en juin 2014.

Mais si vous utilisez Firefox et le bloqueur de contenu uBlock Origin Lite de la boutique de modules complémentaires de Firefox, sachez que l'extension n'est plus prise en charge. Raymond Hill, le créateur de l'extension, a retiré le support et déplacé uBlock Origin Lite vers l'auto-hébergement après de multiples rencontres avec un processus d'évaluation "absurde et hostile" de la part de l'équipe d'évaluation de la boutique de Mozilla.
Image Tout a commencé début septembre lorsque Mozilla a signalé toutes les versions de l'extension uBlock Origin Lite comme violant ses politiques. Les évaluateurs ont alors affirmé que l'extension collectait apparemment des données utilisateur et contenait du "code minifié, concaténé ou autrement généré par une machine". Le développeur a apparemment réfuté ces allégations, affirmant qu'"il ne faut que quelques secondes à toute personne ayant une compréhension même élémentaire de JavaScript pour voir que les questions soulevées n'ont aucun sens".

Raymond Hill a décidé de retirer l'extension de la boutique et de la déplacer vers une version auto-hébergée. Cela signifie que ceux qui veulent continuer à utiliser uBlock Origin Lite sur Firefox doivent télécharger la dernière version depuis GitHub (elle peut se mettre à jour automatiquement).

Le dernier message du développeur dans une question GitHub maintenant fermée montre un courriel de Mozilla admettant sa faute et s'excusant pour l'erreur. Cependant, Raymond Hill a quand même retiré l'extension du Mozilla Add-ons Store, ce qui signifie que vous ne pouvez plus la trouver sur addons.mozilla.org.

Il convient de noter que la version originale de uBlock Origin pour Firefox est toujours disponible et prise en charge. La version Lite est une extension basée sur Manifest V3 avec une charge plus légère et plus efficace sur les ressources, telles que le processeur et la mémoire. Raymond Hill a récemment recommandé de passer à uBlockOrigin Lite après que Chrome a commencé à signaler l'extension comme n'étant pas prise en charge (il existe un moyen de contourner ce problème).

Contrairement à Chrome, Mozilla ne prévoit pas d'abandonner les extensions basées sur Manifest V2 dans un avenir proche. uBlock Origin continuera donc d'exister et de fonctionner sur Firefox et d'autres navigateurs prenant en charge MV2.

merci à Developpez.com
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MyPOV
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Re: Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla

Message par MyPOV »

Bonjour,

L'article de ghacks comporte les mêmes éléments avec l'analyse de Martin Brinkmann ; en traduction semi-auto :

La plupart des erreurs dans les processus d'examen sont faites par des machines. Google, par exemple, utilise des révisions essentiellement automatisées, mais peut aussi examiner manuellement les extensions.

Le processus ne repère pas toutes les extensions malveillantes, dont beaucoup sont régulièrement découvertes, de plus il peut bloquer des extensions légitimes ou des mises à jour.

Dans le cas de uBlock Origin, on ne voit pas très bien comment l'examinateur est parvenu à la conclusion que l'extension constituait une violation des règles. En particulier, l'affirmation que la mise à jour n'avait pas de politique de protection de la vie privée, alors qu'elle en avait manifestement une.

On ne sait pas de ce qui émane du processus automatisé par rapport au vérificateur. Mozilla pourrait vouloir étudier son processus de vérification pour savoir ce qui a exactement mal tourné afin d'éviter de telles catastrophes.


C'est le problème de ce qui est semi-automatisé dans la prise de décision, notamment avec l'IA. C'est présenté comme un assistant dont le travail est validé ou non par un humain. Mais inévitablement, le processus va prendre le pas sur l'humain. D'abord pour une question de productivité, puisque ces processus automatisés sont censés aller plus vite.

Mais aussi pour une question de responsabilité qui est le travers d'une automatisation décisionnelle. Si l'humain n'est pas d'accord avec le processus, alors il doit le justifier (ce qui constitue une charge de travail), mais de plus, il en endosse la responsabilité ; donc il ne contredit pas le processus : "J'ai bloqué parce que le processus (ou l'IA) le conseillait et je ne voulais pas prendre moi-même le risque de laisser passer."
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Re: Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla

Message par micnad »

Bonjour et merci pour l'info.
J'utilise google chrome et je pense que ce logiciel fonctionne toujours chez moi.
Je me trompe ?
Merci
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