Page 1 sur 1

Cannibalisme cosmique : un pulsar dévore le vent de son étoile géante

Posté : lun. 28 sept. 2026 08:08
par chtimi054
Cannibalisme cosmique : un pulsar dévore le vent de son étoile géante

Un spectacle cosmique inédit a été capturé : une étoile morte, minuscule mais surpuissante, s'alimente directement du souffle de sa voisine titanesque.
Image Pour la toute première fois, des scientifiques ont pu observer en direct le processus d'accrétion par lequel une étoile à neutrons capture le vent stellaire de son immense étoile compagnon.

Observé grâce aux données de la mission XRISM (X-ray Imaging and Spectroscopy Mission) menée par le Japon, ce spectacle concerne le système binaire BP Crucis, situé à environ 13 000 années-lumière.

Comment ce duo stellaire fonctionne-t-il ?

Le système BP Crucis est composé de deux objets. D'une part, l'étoile Wray 977, une hypergéante bleue 40 fois plus massive et 60 fois plus grande que notre Soleil. Sa taille et sa chaleur sont telles qu'elle émet en continu un puissant flux de gaz ionisé, un phénomène appelé vent stellaire.

Son compagnon est GX 301-2, une étoile à neutrons ou pulsar. C'est le cœur effondré d'une étoile massive ayant explosé en supernova, concentrant plus que la masse du Soleil dans une sphère de 20 km de diamètre. En tournant sur elle-même toutes les 11 minutes, elle balaie l'espace de faisceaux de rayons X.

Quel phénomène a été observé par XRISM ?

L'observatoire XRISM a visé le système pendant 16 heures, capturant la fin d'une des éruptions de rayons X qui se produisent lorsque le pulsar traverse le flux de plasma le plus dense émis par l'hypergéante. Les instruments ont révélé des détails sans précédent sur la vitesse et la direction de ce gaz.

Chercheur à la Nasa, Roi Rahin souligne le caractère inédit de la découverte : " Nous n'avions jamais vu auparavant d'indications claires de vent de plasma tombant sur un objet compact. " L'analyse des données a montré que le gaz fonce vers le pulsar à une vitesse de 540 000 km/h.
BP Crucis devient un laboratoire

Cette observation permet de reconstituer le mécanisme d'alimentation. En entrant dans le courant de gaz, le pulsar forme d'abord un disque d'accrétion turbulent. Puis, lorsque le disque se dissipe, le plasma tombe directement sur l'étoile à neutrons, provoquant les pics d'émission de rayons X.

merci à GNT