Windows 11 25H2 : Tout ce que vous devez savoir
Sortie confirmée
Microsoft prépare activement la prochaine évolution de son système d’exploitation connue sous le nom de Windows 11 25H2. Elle est attendue dès cet automne. En effet comme chaque année, la firme de Redmond devrait officialiser la mise à jour entre septembre et octobre 2025, avec un déploiement progressif via Windows Update.
En attendant le grand coup d’envoi, le système d’exploitation est déjà disponible au travers du canal Release Preview du programme Windows Insider. Il s’agit de l’ultime étape avant sa mise à disposition pour le grand public.
Une mise à jour rapide et légère
Contrairement aux grandes révisions du passé, 25H2 ne repose pas sur une nouvelle plateforme. Microsoft confirme que cette version est bâtie sur le socle Germanium, déjà connu puisque nous le retrouvons avec Windows 11 24H2. Du coup son déploiement va prendre la forme d’un “package d’activation” et non d’une réinstallation complète, avec un téléchargement plus léger et une installation aussi rapide qu’une mise à jour de sécurité classique.
Il y a quelques avantages en particulier du coté de la compatibilité des applications et jeux déjà installés. Tout devrait fonctionner sans poser de problème.
Pas de nouveauté exclusive, mais des évolutions
Microsoft précise que 25H2 n’apportera pas de fonctionnalités inédites par rapport à 24H2. Les deux versions partagent le même code source, ce qui signifie que les nouveautés apparaîtront par la suite au travers de mises à jour. En effet Microsoft poursuit son cycle d’innovation mensuel, et des améliorations attendues devraient arriver dans les mois qui suivront, telles qu’un menu Démarrer repensé et une expérience de jeu optimisée.
25H2 introduit cependant quelques changements côté entreprise avec de nouvelles stratégies de groupe qui faciliteront la gestion des applications. En parallèle, certaines technologies vieillissantes disparaîtront définitivement, comme PowerShell 2.0 et l’outil en ligne de commande WMIC.
Un support prolongé jusqu’en 2027
Outre la stabilité, l’intérêt majeur de migrer vers 25H2 reste la prolongation du support. En adoptant cette nouvelle version, les particuliers bénéficieront de 24 mois de mises à jour de sécurité, tandis que les éditions Entreprise profiteront d’un support étendu de 36 mois.
À l’inverse, rester sur Windows 11 24H2 ou antérieur réduira la durée de maintenance, obligeant tôt ou tard à basculer vers une version plus récente. Au final avec Windows 11 25H2, Microsoft mise avant tout sur la continuité et la fiabilité. Moins spectaculaire qu’une refonte totale, cette MAJ vise à consolider la plateforme.
merci à Ginjfo