Page 1 sur 2
Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 10:51
par MyPOV
Bonjour,
J'ai aquis une nouvelle webcam Kiyo Pro de Razer.
Elle apparait au niveau de mes périphériques de Windows 10 Pro :
Par contre, je ne peux pas l'activer en accédant par
Win + I > Confidentialité :
J'ai essayé avec mes deux comptes qui sont tous les deux en droits : Administrateurs;Utilisateurs
justement, est-ce que ça ne pourrait pas venir de là, à savoir que par défaut, je ne suis pas administrateur et que quand c'est nécessaire pour certaines actions alors Windows le propose, mais que la partie Confidentialité ne le permet pas ?
Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 14:32
par ace_N_kelly
J'ai testé de mon bord en me mettant en compte local (pu admin) et je n'ai pas accès non plus...
Après reboot , je me suis remis admin et là la case n'est plus grisée (j'ai accès)...
Es-tu certain que tu es Admin sur ton PC ??
Genre fenêtre de commande as admin (cmd) et tappe : net user

Ça devrait te donner ça mais avec ton nom !!
J'ai rdv mais je repasse tantôt pour voir la/les réponse(s)

Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 14:59
par MyPOV
Salut, ça semble bien la piste vers où chercher, effectivement j'obtiens que je ne suis pas admin pour le compte
Localauto :
et pourtant en regardant ailleurs, par exemple via
Win + R et
netplwiz, j'ai :
Comme je l'écrivais au premier message, je serais à la fois du groupe
Administrateurs et celui
Utilisateurs. Sans certitude, j'en comprends que quand j'ai besoin de faire une action Admin alors Windows me le signale par un popup où je dois cliquer sur une validation pour dire ok fais-le ; ce qui est plutôt une sécurité d'alerte dans mon quotidien.
À noter que c'est exactement la même chose pour l'autre compte.
Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 15:20
par MyPOV
En fait depuis hier soir j'ai envie à partir de netplwiz :
Sélectionner le compte localauto > Propriétés > Appartenance au groupe > sélection Administrateur > Ok
Mais je n'en suis pas sûr, ni que ça fera sauter l'appartenance au groupe Utilisateurs.
A moins qu'il existe une ligne de commande ou un autre moyen qui permette d'activer cette case pour la Webcam sans passer par l'interface classique de Windows.
Je fais aussi peut-être totalement fausse route, je ne sais pas....
Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 15:30
par MyPOV
En complément si ça peut aider :

Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 15:50
par ace_N_kelly
Ouffff...Je suis + mêlé que tantôt
Y'a sur
LifeWire qui donne quelques suggestions !!
Je ne connais pas le compte "localauto" , je n'ai jamais eu ça
En te souhaitant que ça fonctionne sous peu

Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 17:59
par MyPOV
localauto c'est le nom que j'ai donné à mon compte

Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 18:01
par MyPOV
Je tente du coté d'un powershell-admin à partir de cette page :
https://stackoverflow.com/questions/610 ... ipt-win-10
jusque là ça va, mais pas après :
Code : Tout sélectionner
Enable-PnpDevice -InstanceId (Get-PnpDevice -FriendlyName "Razer Kiyo Pro" -Status Error).InstanceId
J'imagine que ça sert à activer la webcam mais seulement si on en a déjà les droits.
Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 18:59
par MyPOV
Je suis parvenu à trouver son ID pour faire fonctionner la commande
Enable-PnpDevice, mais ça ne l'active toujours pas.

Re: Problème de droit pour accéder à webcam
Posté : mer. 29 nov. 2023 19:48
par ace_N_kelly
Ça serait dommage d'avoir à formatter ton PC et juste créer 1 compte admin (sans groupe) pour arriver à tes fins...
