Bon, j'ai fini par l'installer en dual-boot sur mon PC portable. Mon choix c'est porté sur le Linux Mint Cinnamon également, et franchement je suis bluffé! C'est d'une fluidité incroyable et les petites craintes que j'avais se sont envolées dans la foulée, par rapport à certaines compatibilités ou le fait de trouver des alternatives quand aux logiciels qu'on ne trouve que sous Windows.
En fait les logiciels tels que Word (nécessaire pour certaines fonctions qui ne passent pas sous LibreOffice) sont disponibles en version Cloud gratuitement, suffit de créer un compte sur le site de l'éditeur, et pour Photoshop il existe Photopea, avec exactement la même interface et également disponible gratuitement en version Cloud, qu'on peut "installer" via le navigateur et donc de disposer du raccourci de l'appli sur son bureau.
D'autres programmes tels que NAPS2 ou encore NordVPN par exemple tournent parfaitement, avec parfois quelques petits changements dans l'interface graphique, mais rien qui puisse dépayser.
Alors merci Palerider pour m'avoir relancé dans cette voie

En fait c'est comme le vélo, on reprend très vite ses marques. Et me revoilà comme un gosse qui recommence à faire joujou avec son ordi