Quel outil gestion réseaux sociaux vous utilisez pour plusieurs clients ?
Quel outil gestion réseaux sociaux vous utilisez pour plusieurs clients ?
Salut à tous, je me pose la question depuis quelques temps donc je tente le coup ici. Je gère une petite agence de com à Angers, 3 salariés, et au printemps dernier je suis passé de 3 à 6 clients à gérer en parallèle sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Au début je faisais un espèce de mashup web maison avec des flux RSS et Zapier pour balancer les posts sur les comptes de mes clients, ça tenait avec du scotch mais ça tenait. Pendant environ 4 mois j'ai continué comme ça, en ajustant les scénarios au fur et à mesure, avec deux salariés en renfort pour la partie modération et réponses aux commentaires. Le souci c'est qu'avec 6 clients en simultané, chacun avec ses propres horaires de de publication (un client qui veut poster à 7h pile parce que c'est une boulangerie, un autre qui change son calendrier toutes les deux semaines), le système commençait à devenir difficile à suivre... Je passais du temps à vérifier que tel flux RSS avait bien poussé le bon post sur le bon compte, à retoucher des trucs à la main quand un client changeait son calendrier..., j'avais l'impression de bosser pour mon outil plus que l'inverse. je me suis mis à regarder des solutions plus centralisées, genre celles qui gèrent direct plusieurs réseaux et plusieurs comptes clients depuis un seul tableau de bord, avec calendrier de publication et tout. J'ai testé deux trois trucs mais j'ai rien de définitif pour l'instant. vous qui gérez plusieurs comptes ou plusieurs clients, vous êtes passés par quoi comme outil? Est ce que ça vaut le coup de tout centraliser ou vous gardez une partie en bricolage maison genre RSS/Zapier? Merci d'avance pour vos retours
- pboulanger
- Administrateur du site

- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 288 fois
Re: Quel outil gestion réseaux sociaux vous utilisez pour plusieurs clients ?
À mon avis, tu arrives surtout à la limite de ton architecture actuelle : ce n’est pas forcément Zapier ou les flux RSS qui posent problème, c’est qu’avec 6 clients ils deviennent à la fois l’outil d’automatisation et presque l’outil de pilotage.
Avant de tout basculer vers une solution commerciale, il existe aussi une approche intermédiaire intéressante : garder l’automatisation, mais lui ajouter un vrai outil central de gestion des publications.
Par exemple, Postiz est un projet open source et auto-hébergeable qui permet de gérer plusieurs réseaux, dont Facebook, Instagram et LinkedIn, avec calendrier de publication, programmation, gestion de plusieurs comptes, etc.
https://postiz.com/?utm_source=chatgpt.com
L’idée pourrait être quelque chose comme :
- RSS / sources → automatisation → Postiz → réseaux sociaux
On peut même remplacer progressivement Zapier par n8n, qui est également auto-hébergeable, si l’objectif est d’avoir davantage la main sur l’ensemble.
https://n8n.io/?utm_source=chatgpt.com
Par contre, il faut garder en tête que « open source et auto-hébergé » ne signifie pas « zéro maintenance ». Pour Facebook, Instagram ou LinkedIn, il faut notamment composer avec leurs API, OAuth, autorisations et changements de règles. Une solution SaaS masque une bonne partie de cette plomberie.
Donc je ne referais pas tout d’un coup. Je testerais plutôt un client sur Postiz, en conservant le système actuel pour les autres. Au bout de quelques semaines, tu verras assez facilement si le gain en visibilité et en temps de gestion justifie de généraliser.
Le vrai objectif, à mon sens, n’est pas d’automatiser davantage : c’est surtout d’arrêter de passer du temps à vérifier que l’automatisation a bien fonctionné.
En espérant que ces deux pistes puissent t'aider, je te souhaite une excellente journée.
Amicalement,
Pierre
Pierre