[152] Destination Space (1959) (imdb 4,7 / perso 7)
Contenu : Une première mission lunaire est prévue d'être lancée depuis une station spatiale américaine nommée "BB" en orbite autour de la Terre. Alors que le compte à rebours est engagé, un impact de météorite endommage la station, forçant l’annulation du décollage. Sur Terre, sur le plan politique, en raison du coût et de son délai, cela a pour conséquence de remettre en cause le choix d'utiliser une station intermédiaire pour aller sur la Lune par rapport à un vol direct. Alors, le projet doit relever des défis politiques et techniques avant une éventuelle nouvelle tentative.

Avis perso : Bien que simplifiée dans ses péripéties autant techniques qu'humaines, c'est une SF réaliste en prolongement du présent. Le concept d'une station intermédiaire était celui de Wernher von Braun alors aussi la tête d'affiche du spatial vis-à-vis du grand public.
Sur la forme, malgré les moyens qu'on ressent comme limités, il y a quelques effets réussis dont celui de l'apesanteur. Les acteurs, leur direction et les dialogues sont d'un bon niveau, conforme au cinéma US de l'époque.
Le film présente trois champs d'intrigue : l'aventure dans l'espace, celui intime entre humains avec la vie des couples sur Terre, et celui novateur de la politique.
Ce téléfilm de seulement 51 minutes semble être un pilote ou une première partie appelant une suite. Cette perception est renforcée par une fin ouverte quant à l'aboutissement de la mission lunaire, et une courte introduction d'une incongrue histoire d'amour naissante. Un détail : le générique de fin est un texte en perspective défilant sur un vide spatial, comme pour Destination... Lune ! de 1950.
Je n'oublie pas que ce genre de vieux films s'adresse avant tout aux passionnés de SF. Même si quelques passages m'ont paru un peu trop verbeux, j'ai été surpris
Disponibilité : Ce film est presque oublié, il n'a pas de fiche Wikipedia en Fr et ses sous-titres ne semblent disponibles qu'en anglais.
Code : Tout sélectionner
Voici d'abord les sous-titres Fr traduits par Deepseek à partir de ceux en anglais proposés par opensubtiles.
Leur frame rate a été modifié pour supporter le 23,976 de la version de Russie, mais il est facile de repasser à du 25 ips si nécessaire.
Fr : https://pastebin.com/YvcaasQA (à coller dans un fichier srt)
En : http://www.opensubtitles.org/subtitles/13022997
Il y a plusieurs versions en VO qui sont toutes de fausse HD, seulement du 480p :
https://youtu.be/lJ1UfdBZTLY (téléchargeable avec Vividl ou autres)
https://ok.ru/video/7384996448974 (téléchargeable avec Vividl ou autres, si possible avec VPN USA)
Une version colorisée d'encore plus basse qualité :
https://archive.org/details/destination-space-1959-colorized
