Salut la team,
Je suis en train de revoir mon setup pour centraliser le suivi de mes assets sur mon dashboard perso (je tourne sur du self-hosted pour tout piloter).
Je regarde du côté des plateformes de SCPI qui proposent des interfaces un peu modernes. L'idée c'est d'avoir un truc set and forget avec des exports de données propres ou une synchro automatique pour éviter de la saisie manuelle en mode tableur des années 90. Certains ici utilisent ce genre de plateforme pour automatiser leurs revenus passifs ? Je suis preneur de retours sur la qualité de l'UI et si les rapports de répartition sont vraiment exploitables sans bug de synchro.
Feedbacks sur l'automatisation des flux SCPI ?
- pboulanger
- Administrateur du site

- A remercié : 181 fois
- A été remercié : 246 fois
Re: Feedbacks sur l'automatisation des flux SCPI ?
Salut,
Je pense que ton besoin est plus côté automatisation du suivi que côté plateforme SCPI en elle-même.
De ce que j’ai pu voir, la plupart des plateformes ont fait des efforts sur l’UI, mais restent assez limitées dès que tu veux exploiter la donnée derrière :
J’ai l’impression que la bonne approche reste plutôt :
récupération des données (export / parsing) → normalisation → intégration dans ton propre système
Un peu comme ce qui se fait en data (API + script + dashboard), sauf qu’ici il faut souvent compenser l’absence d’API.
Et aujourd’hui, sauf erreur, il n’y a pas vraiment de solution “plug & play” côté SCPI qui coche toutes les cases. Dès que tu veux du fiable et automatisé, ça finit souvent en solution perso.
Bref, plus une problématique de pipeline data que de choix de plateforme.
Si certains ont trouvé une plateforme vraiment exploitable en “set & forget”, ça m’intéresse aussi
Je pense que ton besoin est plus côté automatisation du suivi que côté plateforme SCPI en elle-même.
De ce que j’ai pu voir, la plupart des plateformes ont fait des efforts sur l’UI, mais restent assez limitées dès que tu veux exploiter la donnée derrière :
- peu ou pas d’API
- exports pas toujours propres
- synchro rarement fiable dans le temps
J’ai l’impression que la bonne approche reste plutôt :
récupération des données (export / parsing) → normalisation → intégration dans ton propre système
Un peu comme ce qui se fait en data (API + script + dashboard), sauf qu’ici il faut souvent compenser l’absence d’API.
Et aujourd’hui, sauf erreur, il n’y a pas vraiment de solution “plug & play” côté SCPI qui coche toutes les cases. Dès que tu veux du fiable et automatisé, ça finit souvent en solution perso.
Bref, plus une problématique de pipeline data que de choix de plateforme.
Si certains ont trouvé une plateforme vraiment exploitable en “set & forget”, ça m’intéresse aussi
Amicalement,
Pierre
Pierre