[Résolu] Modification du son de démarrage Win11 Arium 11.4

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Répondre
Gégé-le-Jojo
Membre officiel
Membre officiel
A été remercié : 1 fois
    Windows 10 Firefox

[Résolu] Modification du son de démarrage Win11 Arium 11.4

Message par Gégé-le-Jojo »

Bonjour à tous :hi:

J'ai une petite lubie nostalgique en ce moment : j'aimerais utiliser le son de démarrage de Windows Millenium à la place de celui d'origine de Arium 11.4.
Problème : j'ai la nette impression que le son de démarrage est verrouillé.

Lorsque j'utilise la méthode classique via "Panneau de configuration -> Matériel et Audio -> Modifier les sons Système -> Onglet Sons -> Ligne Ouverture de Session Windows" puis "Parcourir" et sélectionner le son et "Appliquer", c'est toujours le son d'origine qui se joue.

Le fichier que j'ai utilisé est bien en .Wav PCM 44,1khz.

J'ai tenté de trouver dans l'explorateur le son joué qui figure d'origine dans "Ouverture de Session Windows" afin de remplacer le fichier d'origine "Windows Logon" par le miens avec le même nom, mais encore une fois c'est le son Arium qui joue. Je n'arrive pas à localiser ce son d'origine sur C: .

D'ailleurs, lorsque je clique sur "Tester" pour écouter le fichier actuellement associé à "Ouverture de Session Windows", il joue le fichier "Windows Logon" situé dans "C:/Windows/Media" mais ce n'est clairement pas le son qui se joue lors de l'ouverture de session.

J'ai utilisé via le menu CMD la commande "reg query HKCU\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\WindowsLogon\.Current" pour voir quel fichier était actuellement utilisé, mais il m'indique bien ce fichier "Windows Logon" dans le répertoire "C:/Windows/Media", ce n'est pourtant pas lui qui joue.

Bref, j'ai bien conscience d'avoir passé beaucoup de trop de temps sur quelque chose qui peut paraitre très secondaire, mais ça me ferait plaisir de réussir à remplacer ce son, ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir réussi.

Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'une procédure qui permettrait de réaliser cela ?
N'hésitez bien entendu pas à m'indiquer si jamais il manquait des informations importantes pour avancer dans la quête...

Merci à tous et belle journée :116:
Modifié en dernier par Gégé-le-Jojo le dim. 22 mars 2026 11:08, modifié 1 fois.
KORSiRO
Membre officiel
Membre officiel
A remercié : 14 fois
A été remercié : 34 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Modification du son de démarrage Win11 Arium 11.4

Message par KORSiRO »

Salut ! je vais te donné la technique que j'utilise pour lancer un son de stranger things au boot :)

J'ai fait justement un tuto sur le forum : [Tutoriel] Créer un Custom Boot Sound
Gégé-le-Jojo
Membre officiel
Membre officiel
A été remercié : 1 fois
    Windows 10 Firefox

Message par Gégé-le-Jojo »

Salut ! Et bien merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement ! 8)
C'est toi qui a rédigé le code ?! :o Tu dois être sacrément calé. En tout cas c'est super bien détaillé, 5 minutes pour tout mettre en place, tip top :okayd:

Bon dimanche à toi :rock:
KORSiRO
Membre officiel
Membre officiel
A remercié : 14 fois
A été remercié : 34 fois
    Windows 10 Firefox

Message par KORSiRO »

Gégé-le-Jojo a écrit : dim. 22 mars 2026 11:04 Salut ! Et bien merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement ! 8)
C'est toi qui a rédigé le code ?! :o Tu dois être sacrément calé. En tout cas c'est super bien détaillé, 5 minutes pour tout mettre en place, tip top :okayd:

Bon dimanche à toi :rock:
Salut ! nickel content que ça fonctionne ;)

Non pas seul je ne suis pas assez calé encore, j'ai aussi demandé de l'aide sur des forums, fait des recherche etc.. pour le mettre en place, j’apprends au fur et à mesure 8)
Répondre