Impossible d'installer W10 LTSB 2016 sur ma config

Un problème avec Windows 10 ? Nous sommes là pour vous aider !
Répondre
rayman95
Modérateur
Modérateur
A remercié : 462 fois
A été remercié : 935 fois
    Windows 10 Firefox

Impossible d'installer W10 LTSB 2016 sur ma config

Message par rayman95 »

Bonjour a tous, alors je résume..
j'ai essayé avec ventoy et rufus d'installer sur ma machine perso la derniere LTSB 2016, et impossible de lancer l'install..
je me retrouve avec un message au boot
Initialyzelibrary failed error 0xc000001
pas de probleme pour l'install de la LTSC 2019, 2021
j'ai aussi installé en mode wimboot, mais avec le meme message
j'ai 1 ryzen 5600G sur une carte GIGABYTE B550M AORUS ELITE...
est ce que cet OS ne supporte pas materiellement ma machine
j'ai reinitialisé le bios et retesté sans succés...

si quelqu un a une idée...
MyPOV
Membre VIP +
Membre VIP +
A remercié : 266 fois
A été remercié : 292 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Impossible d'installer W10 LTSB 2016 sur ma config

Message par MyPOV »

:hai:

Après échanges, point de vue IA que je ne reformule pas parce que ça ne sert à rien :lol: Mais attention, des fois j'ai lu des conseilles qui étaient faux malgré sa certitude apparente.
Le problème est quasi certain : une incompatibilité entre le bootloader de LTSB 2016 et l’UEFI moderne (AGESA sur B550).

Windows 10 LTSB 2016 (1607) utilise un boot manager ancien avec une gestion mémoire UEFI plus limitée. Les BIOS récents, notamment sur les plateformes AMD B550, utilisent des tables mémoire UEFI plus complexes qui peuvent dépasser la limite de descripteurs gérés par ce bootloader. Cela provoque l’erreur “BlInitializeLibrary failed 0xc0000001”. C’est un cas documenté côté Microsoft.

Le fait d’utiliser Ventoy ou Rufus ne change rien ici, car le crash survient après le chargement du bootloader Windows. La clé USB et l’ISO sont donc corrects, mais le bootloader lui-même n’est pas compatible avec le firmware.

Le fait que LTSC 2019 fonctionne alors que LTSB 2016 échoue montre clairement que le problème est lié au noyau et au boot de la version 1607.

Dans ce contexte, plusieurs solutions avancées peuvent être envisagées.

- La plus pertinente consiste à injecter un bootloader plus récent. Il s’agit de remplacer dans l’ISO 2016 les fichiers bootmgr, bootmgr.efi ainsi que le dossier EFI\Microsoft\Boot par ceux provenant de LTSC 2019. Cela permet de conserver Windows 2016 tout en utilisant un bootloader compatible avec les firmwares modernes.

- Une autre piste consiste à modifier certains paramètres BCD ou désactiver certaines fonctionnalités EFI, mais dans ce cas précis cela est rarement suffisant.

- Une solution plus bas niveau consiste à activer le CSM dans le BIOS et installer en mode Legacy (MBR). Cela contourne complètement le boot UEFI moderne et permet souvent d’éviter le problème.

- Enfin, il existe une hypothèse liée aux versions récentes d’AGESA qui augmentent la fragmentation mémoire UEFI. Dans certains cas, un downgrade du BIOS peut améliorer la compatibilité avec les anciens bootloaders.

Conclusion technique : Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un problème lié à Ventoy, Rufus, à l’ISO ou à une erreur utilisateur. C’est une limite structurelle du bootloader Windows 1607 face aux UEFI modernes.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮"
rayman95
Modérateur
Modérateur
A remercié : 462 fois
A été remercié : 935 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Impossible d'installer W10 LTSB 2016 sur ma config

Message par rayman95 »

le secure boot a toujours été désactivé et le mode CSM activé..downgrade le BIOS, bof..
je vais essayer de modifier le bootloader et voir ce que ca donne...
merci @MyPOV

EDIT : bon, ca marche pas...dernier essai de faire la clé en mode MBR, mais il va pas trouver mes DD..

EDIT 2 : bon, il me trouve mes DD, mais impossible d'installer car ils sont en GPT..
Pour me venger, je vais installer la derniere 28000.. :tmi:
Répondre